Les projets d'avions électriques ont tenu la vedette toute la semaine au salon du Bourget, avec plusieurs annonces importantes et des perspectives alléchantes pour l'aéronautique française, en pointe dans ce domaine.
Présenté pour la première fois au Bourget, le Cassio 330 de Voltaero pourrait être le premier avion hybride électrique français à entrer en service dès 2025. (DR)
Signe des temps, la vedette du salon du Bourget, qui s'achève ce dimanche, n'aura pas été un Airbus ni un Boeing, mais l'avion électrique hybride. Moins médiatiques que les taxis volants, mais potentiellement plus contributeurs à la décarbonation du transport aérien, ces premiers petits avions « décarbonés » à voilure fixe, ont su profiter du salon pour engranger des intentions d'achats et des aides publiques supplémentaires. Mais aussi et surtout, pour tisser de nouveaux partenariats et avancer sur la voie de l'industrialisation et des premières livraisons.
Contrairement aux taxis volants, plusieurs pionniers du genre sont français. Ils ont noms Voltaero, Aura Aero, Beyond Aero, Ascendance, Blue Spirit, Elixir… Certains comptent même à leurs côtés, des poids lourds, comme Airbus, Safran et Daher. Tous visent pour commencer, la mise sur le marché, avant la fin de la décennie, de petits avions à moteurs électriques, couplés à un moteur thermique, capables de parcourir 500 à 1.000 km avec 2 à 5 personnes à bord.
Ciltow