会员登陆


用户名:
密码:

L’innovation pour les futurs champions français.Ciltow

时间: 2023-06-17   作者:    西桐 

Selon le site officiel de Ouest de France:Publié le 15/06/2023 à 18h41

125 nouvelles entreprises soutenues dans l’innovation avec FT2030, 500 millions d’euros pour l’intelligence artificielle, mobilisation de sept milliards d’euros de fonds privés. L’ambition est affichée.

Hoffmman Green Cement Technologies, à Bournezeau (Vendée), avec son ciment décarboné, fait partie des futurs champions industriels détectés par la Frenchtech 2030. | OUEST-FRANCE

Hoffmman Green Cement Technologies, à Bournezeau (Vendée), avec son ciment décarboné, fait partie des futurs champions industriels détectés par la Frenchtech 2030. | OUEST-FRANCE

L’accélération, c’est maintenant. Dans la politique de reconquête de la souveraine industrielle, de l’innovation ou de la stratégie, le gouvernement vient de redéployer une boîte à outils et à cash de grande envergure. Dans cet objectif, l’initiative Tibi, du nom du rapport de Philippe Tibi sur le financement des entreprises technologiques françaises en 2019, va connaître un acte II.

Il va viser à mobiliser l’épargne des investisseurs institutionnels, au premier rang desquels les assureurs,  pour accroître notre capacité de financement des entreprises technologiques  explique Bercy. Dans ce cadre, 23 investisseurs institutionnels français partenaires s’étaient engagés, en 2019, à investir 6 milliards entre 2020 et 2022, dans des fonds de capital-investissement et dans des fonds d’actions cotées établis en France. Promesse honorée qui a permis d’investir près de 30 milliards en co-investissement. Tibi II repart avec un objectif de sept milliards d’euros. Avec l’espoir aussi de créer davantage d’entreprises de taille intermédiaire, ETI, celles qui manquent au tissu industriel français.

En parallèle, pour appuyer encore plus fort sur les entreprises stratégiques, une nouvelle équipe de futurs champions vient de voir le jour : 125 PME forment la French Tech 2030. Dans six secteurs clefs : transition, santé, numérique, agriculture, éducation et nouvelles frontières qui englobent les milieux marins, spatiaux et le quantique. Dans l’Ouest, les rennais Cailabs ou Hoppen en sont, comme le nazairien Xsun ou le vendéen Hoffmann Green Cement Technologies, HGCT.

Une nécessité pour aller plus vite

Son dirigeant Julien Blanchard a créé HGCT en 2016 pour produire un ciment décarboné en Vendée. Sept ans après, avec 60 salariés et plusieurs usines, elle fait partie des lauréats FT2030 mais aussi de la sélection Greentech20.  Ces clusters sont fondamentaux, estime-t-il. En premier lieu pour faire évoluer nos filières naissantes auprès de ministères, comme les normes liées à ces industries. Ensuite pour simplifier les implantations dans les territoires. Et enfin compléter nos financements pour effectivement devenir une ETI. » B ref, allez plus vite partout.

Dans la cohorte des annonces de Vivatech autour de l’intelligence artificielle, 500 millions d’euros sont aussi débloqués pour créer 5 à 10 clusters en IA (intelligence artificielle) pour doubler les formations.

Ainsi même si les ministères sont appelés à réduire leur budget face à la dette, l’exercice actuel du gouvernement est de flécher les budgets, et faire levier avec le privé, pour ne pas louper les trains des nouvelles filières stratégiques. Pas simple mais vital.

Ciltow